Formations "Culture et handicap"
NOTRE CATALOGUE DE FORMATION
Culture accessible vous propose un catalogue de ses formations. Nous restons cependant à votre disposition pour élaborer avec vous d'autres propositions plus adaptées à vos besoins.
Catalogue formation 2025 + 2026
PLANNING DES FORMATIONS 2024
4 novembre - Trajectoires Tourisme, Clermont-Ferrand
"Accueillir des publics handicapés dans des sites culturels"
Publics visés : personnels de musées, agents d'accueil, agents de billetterie, etc.
FORMATRICE : Caroline JULES
En savoir plus et s'inscrire
12 et 13 novembre - Trajectoires Tourisme, Chambéry
"Tourisme et Handicap"
Publics visés : personnels d'OT, référent handicap de sites touristiques, etc.
FORMATRICE : Caroline JULES
En savoir plus et s'inscrire
18 et 19 novembre - Trajectoires Tourisme, Lyon
"Proposer des médiations accessibles aux publics déficients visuels + audiodescription"
Publics visés : médiateurs culturels, référent handicap de sites touristiques, etc.
FORMATRICE : Caroline JULES
En savoir plus et s'inscrire
PEDAGOGIE
DES FORMATEURS DE TERRAIN...
Chez Culture accessible, le formateur devient surtout un "facilitateur" pour que les apprenants trouvent eux-même les réponses à leurs questions.
Le formateur :
- a plusieurs années d'expérience,
- se remet toujours en questions,
- facilite les échanges,
- s'adapte aux besoins des stagiaires,
- est à l'écoute pour rebondir sur les propos des participants,
- leur donne envie d'améliorer leur pratique et les remotive.
DES FORMATIONS SUR-MESURE
Conçues en collaboration étroite avec le commanditaire
Incluant une découverte sur place ou à distance des sites d'où seront issus les stagiaires à former
ACCESSIBLES RAPIDEMENT
Sans pré-requis, pour toutes les formations
Délai d'accès aux formations : 15 jours minimum à partir de la commande
EVALUATION ET ATTESTATION
Evaluation des acquis à différentes étapes par le formateur (quizz en ilgne + rédaction d'un projet)
Certificat de réalisation remis à la fin de la formation d'après des exports du quiz en ligne et une évaluation du projet final.
Evaluation de la satisfaction du stagiaire à la fin
UNE PEDAGOGIE ACTIVE EN PRESENTIEL...
La plupart formations sont dites en "présentiel augmenté". Les apprentissages se font sous forme d'ateliers pour apprendre par la pratique et par le jeu. Nous pratiquons ainsi des formations expérientielles.
Les outils numériques sont également sollicités
Powerpoint dynamique avec photos et explications théoriques
Quiz
Vidéos
Nombreux exemples issus de différentes structures françaises et étrangères
Présentation d’outils adaptés
Jeux-cadres et "gamification" des aprentissages
Mises en situation (circulation les yeux bandés, initiation à la langue des signes...)
Réalisation d'une "To do liste" par les stagiaires
Rencontre avec un usager local en situation de handicap ou un référent accessibilité
Etudes de cas existants
Cas pratiques à concevoir par les stagiaires (rédaction de synopsis de visite, rédaction d'auiodescriptions...)
Visite d'un site exemplaire en matière d'accessibilité
...ET EN DISTANCIEL
Malgré la distance, les formations sont interactives et invitent les participants à être toujours actifs.
Partage de documents (powerpoint, visuels et vidéos à commenter...)
Quiz et jeux en ligne
Intervention du formateur et coaching continu pendant et entre les 3 séances de visio-conférence
Echanges oraux entre les participants pour partager des expériences avec ses pairs et présenter son travail personnel
Chat
Présentation d’outils adaptés
Petits cas pratiques à faire à deux en "réunion privée"
Documents en ligne à consulter à son rythme
Intervention éventuelle d'une personne en situation de handicap
Cas pratiques personnalisés à réaliser pendant le temps de travail personnel
UNE ASSISTANCE APRES LA FORMATION
Après la formation : e-ressources, assistance à distance et communauté de stagiaires
Envoi d'un livret numérique aux participants (dématérialisation des supports pédagogiques)
Possibilité de donner une documentation de type "clé ou carte USB personnalisée" avec des ressources documentaires numériques
Soutien aux stagiaires à la suite des formations par mél ou par téléphone (avis, relectures...)
Mise à disposition des codes pour accéder à l'espace "Ressources" sur le site Internet (guides pratiques, audiodescriptions, etc.)
Mise en réseau des stagiaires avec des contacts utiles
MODALITES DE FORMATION
NOS STAGIAIRES
DES FONCTIONS DIFFERENTES...
médiateurs cultures / guides / conférenciers
responsables des publics
bibliothécaires
agents d'accueil et de surveillance
animateurs du patrimoine
animateurs nature / éducateurs à l'environnement
conseilles en séjour / personnels d'offices de tourisme
référents handicap
...ISSUES DE STRUCTURES DIFFERENTES
Musées
Monuments historiques
Villes et pays d'art et d'histoire
Bibliothèques / médiathèques
Parcs naturels
Office de tourisme
Salles de concert / Théâtres / Opéras / Festivals
...mais qui ne nécessitent aucun prérequis particulier.
NOS REFERENCES
Traces d'une expérience intégrale dans le Massif Central pour animateurs nature : LES FORMATIONS et LA METHODOLOGIE
INSCRIRE NOS ACTIONS DANS LA TRANSITION ECOLOGIQUE
Tous les trajets sont effectués en train et en transports en commun locaux (bus, tram, métro), sauf cas exceptionnels (véhicule hybride depuis 2023 !). Nous ne prenons plus l'avion depuis le COVID !
Les réunions en visio sont encouragées pour limiter les déplacements.
Afin de limiter les impressions sur papier, dans le cadre des formations, les livrets des participants et les attestations de stage sont désormais envoyés par mél aux stagiaires.
Au bureau : lampes led basse consommation, tri sélectif du papier, utilisation de papier recyclé.
Nos téléphones portables sont rechargés avec un chargeur solaire.
NOMBRE D'HEURES DE FORMATION DISPENSEES EN 2023
268
NOMBRE DE STAGIAIRES ACCUEILLIS EN 2023
180
La certification Qualiopi a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes : actions de formation.